Revue de Presse : Beaune, capitale de la Bière?

Article publié en Novembre 2014 dans Dijon Beaune Mag au moment des Hospices de Beaune. Durant ces festivités, notre brasserie artisanale à gagné le prix de Bourgogne Magazine du village Bourguignon lors des festivités des Hospices.

Nicolas Seyve, Brasserie Belenium à Beaune

Nicolas Seyve, Brasserie Belenium à Beaune

…Au milieu de cette dimension populaire d’un rendez-vous « surmédiatisé », le village des artisans rappelle que la vraie vie, en dehors des cours du vin, existe. Il nous a été donné, dans ce contexte, de récompenser l’exposant qui le vaut bien. Après avoir fait le tour des étals, en compagnie des deux autres membres communicants du jury (Yolande Coent-Margerit pour la parité et notre confrère suisse Jean-François Guyard pour la neutralité), un gagnant est sorti du lot: Belenium.

Nous y sommes. Beaune, ville capitale des vins de Bourgogne, Mecque du pinot et du chardonnay a, autrefois, produit de la bière. Un fait ressuscité avec adresse par trois Beaunois qui, s’armant d’un marketing de territoire efficace (toits vernissés, référence à la charte de création de la ville, à la déesse Belna dans le nom), ont décidé de faire mousser le contre-courant en créant une bière, la Belenium.

Nous l’avons goûtée. Elle est plutôt bonne (ou « Beaune »), ambrée, riche et harmonieuse. Celle de Noël « intéressante et complexe » certifie notre ami suisse. Le projet est malin et porteur. Il mérite d’être soutenu. C’est pourquoi nous lui avons remis le trophée de Bourgogne Magazine, consacrant, le temps d’un samedi pas vraiment ordinaire, la ville de Beaune comme une capitale… de la bière.

Facebook

Leave Comment

Leave a Comment

Laisser un commentaire